L'ENFANCE
Pierre-Ghislain - terrien - naît le 20 mai 1953 au Kivu dans la région des grands lacs (Congo).
Son père Géomètre-topographe et clarinettiste classique le sensibilise à la musique
symphonique, sa mère à la chanson française et aux rythmes sud-américain.
A huit ans, il compose son premier morceau (influence baroque) : "LES MONTAGNARDS".
Il perd son père à l'âge de dix ans et entame une formation musicale :
5 ans de trompette à l'académie de musique et 2 ans d'harmonie.
PERIODE I
Guitariste, pianiste et harmoniciste autodidacte, il se produit dans de nombreux groupes 60's dont
les Bumble Bees, Asparagus, ...
1972 : il compose "CHEVREFEUILLE" : morceau pour deux guitares.
Régisseur au concert de "Jacques HUSTIN ".
De 1973 à 1981, il est animateur radio.
1974 : il fait résonner les rues de Paris et présente un spectacle comique au Ranch-Cabaret à Bruxelles.
1977 : il compose "MES MAINS" et "VOUS N'AVEZ PAS DEMANDE A VIVRE".
PERIODE II
1981 : la nostalgie du soleil lui inspire les chansons "FATIGUE" et "POURQUOI 'FAUT TRAVAILLER?".
1986 : il propose une composition "CONCERTO POUR MILLE ANS" : fresque historique pour célébrer
le millénaire de DIONVALMONT (Belgique).
1987 : il compose "ENVOL" et travaille avec Etienne Dejehet (compositeur-arrangeur-instrumentiste de talent).
Cette année-là, il réalise "RITOURNELLE" musique d'une vidéo didactique commerciale française.
PERIODE III
En 1988 et 1989, il vit une période de grande productivité. Il compose, en effet, la musique du film
"LE BLEU DU ROUGE" reportage des chasseurs d'épaves en mer rouge.
Toutes ces compositions , il les fera connaître au public , guitare sous le bras, en se produisant dans différents
cafés-concerts ainsi que dans des festivals.
Citons les chansons: "ADOLESCENTE " qui évoque la métamorphose d'une jeune fille en femme, et l'éphémère
de la beauté, "FLOCON", "NE PLEURE PAS", "RENCONTRE" ou l'intensité du moment,
"ET CET ENFANT", composition d'une profondeur extrême que vient servir une musique
aux accords dissonants et subtils, "DREAMING", composition en anglais et "L'EDREDON".
PERIODE IV
L'année suivante, il se produit dans des clubs de jazz et compose "SILVER ROSE".
On compte parmi des compositions d'un autre genre (musique symphonique),
"PAVANE POUR UNE CHAISE VIDE", (concerto) "NUPTIANNE", "MESSE POLONAISE" , "KING STEP".
1990 : il écrit "TRANSAMOUR" , Part à la recherche d'inspirations médiévales à Canterbury (UK).
1991 : il participe au festival de l'abbaye d'Aiseau (Belgique).
1992 : il se produit à un concert de Noël en Espagne (Nerja).
1993 : Accompagne le groupe Abbey Road à Liverpool sur les traces des Beatles.
Londre : passage aux studios Abbey Road.
il écrit "TOUCH" et participe à un concert de chansons françaises à "Stavelot"(Belgique)
avec Gilles Servat (chanteur breton).
1994 : il participe à plusieurs concerts au "Rendez-vous des artistes" à Wavre (Belgique)
avec Madeleine Fauconnier et Hugues Draye,"Un troubadour intemporel".
PERIODE V
1995 : il compose "GUEULE DE BOIS" (une ode pour un arbre). Pendant 3 ans NADIA DESS
sera son accompagnatrice; cette association l'entraîne désormais dans une nouvelle période
riche en production musicale dont l'auto production du CD "ENVOL".
Ils auront deux chansons communes: " LUI " et " EASTLANDS ".
Il arrangera les chansons "DIEU EST SADIQUE" de HUGUES DRAYE (de son CD "COMME UNE CAMERA")
et "SOLEIL" de NADIA DESS.
1996 : les concerts aux Caraïbes apportent soleil et rythmes à leurs musiques.
En août ils se produisent au concert du Sablon à Bruxelles, avec :
"GIBSON BROTHERS, CHARLY LEWIS, THE FELLDUCKS, MOUNE A CASE".
L'année 1997 confirme Pierre-Ghislain, aussi compositeur de "musiques sérieuses" comme "LUMINARIA" et
"MARIE HUART" , œuvre à deux voix en latin. Durant cette période, il produira le CD "Luminaria".
PERIODE VI
Son intérêt pour les percussions le conduit au Kenya où il étudie les rythmes des tribus locales.
Il compose la musique de "TRANSAMOUR" .
1998 : période de régisseur de théâtre "Le Lieu Dit" pendant laquelle il rencontre
DICK ANNEGARN, JULOS BEAUCARNE, JEAN VALLEE, ELINOR HURST, EDDY BARSKY.
Les années 1999-2000 dévoileront une autre facette de Pierre-Ghislain :
la création de sketches d'humour absurde, tels que "PROFIL" transforme ses concerts en spectacles.
et entreprend un retour aux Caraïbes à la recherche de nouvelles inspirations.
PERIODE VII
2013 : il écrit "LA NUIT S'ENIVRE" et remonte sur les planches de cabarets.
2016 : il met en musique le texte de Liliane Toussaint "JE VOUDRAIS TE DIRE" .
Metteur en scène, il monte le spectacle de cabaret "THE GUILI-GUILI SHOW"
où il forme un duo comique avec Emmanuèle Lannoy, artiste étonnante
qui excelle tant dans le chant classique que dans la variété.
2017 : L'édition de son livre "MOTS DE L'ÂGE" est un aboutissement d'écriture.
Textes de chansons, poésies, pensées absurdes et nouvelles se partagent les pages avec humour et sensibilité.
En mai : un concert intimiste au centre culturel et artistique d'Ottignies (Belgique).
2019 : Pierre-Ghislain et Emmanuèle Lannoy présentent en une mise en scène de concerts intimistes poétiques,
une promenade de vie entre ses chansons et ses textes.
En juin : " Concert Boréal ", où l'interpétation de "MARIE HUART" avec un nouvel arrangement de
chants, guitare, flûte et harpe celtique est présentée.
Haut de page
Copyright © 2001. Pierre-Ghislain. Tous droits réservés.